"Nettoyer à deux, c'est mieux !"
Ah oui, bien d'accord ! Personnellement, j'ai horreur du ménage. Alors pour m'y mettre, j'ai bien besoin de quelqu'un pour me motiver et pour faire la moitié du travail. Alors oui, à deux (comme pour n'importe quelle autre tâche, d'ailleurs), c'est toujours mieux !
D'ailleurs, Casa en a fait le slogan d'une de ses affiches. "Nettoyer à deux, c'est mieux !"
Sauf que sur l'affiche, qui voit-on ? Une femme et sa fille, souriantes, chacune un balai à la main.
Il m'a fallu quelques instants pour en croire mes yeux.
Le message est clair. Vous voyez ? C'est toujours mieux quand ce sont les femmes qui font le ménage. C'est elles qui le font le mieux, d'ailleurs. Et autant les y habituer dès l'enfance !
Après tout, quand on se retrouve, après une journée de travail, à devoir assumer 80% des tâches ménagères, il vaut mieux savoir s'y prendre.
Attention, je ne suis pas contre le fait de faire participer les enfants aux tâches ménagères. En revanche, je suis absolument contre le fait d'encombrer nos esprits de ce genre de messages faisant des femmes - et des petites filles ! - au ménage un référent de normalité. Dégradant et insultant pour les femmes parce qu'il les cantonne dans des rôles dont elles essaient de se débarrasser depuis longtemps (et il reste du chemin à faire), le message est d'ailleurs également excluant pour les hommes qui font leur part des travaux ménagers.
Et oui, ces stéréotypes sexistes - parce que véhiculés par les médias, les publicités - s'impriment dans notre quotidien et contribuent à modeler une société sexiste. Halte donc aux pubs sexistes, celle de Casa comme les autres !
Casa, du balai ! ou le sexisme dans la publicité, par les Chiennes de garde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire