mardi 27 septembre 2011

C'est monsieur ou mondamoiseau ?

Récemment, je discutais avec un ami. Je lui explique que j'ai 28 ans, que je ne compte pas me marier (bien que vivant en couple) mais que je refuse qu'on m'appelle "mademoiselle" toute ma vie. Que je veux, donc, me faire appeler "madame", comme les hommes ont droit au "monsieur".

"Ah non, tu n'as pas le droit de te faire appeler madame !"

Ce jour-là, j'ai donc découvert que même parmi les jeunes générations, il existe toujours une hiérarchie entre les "mademoiselle" et les "madame", que je n'ai "pas le droit" de me faire appeler "madame" sans être mariée, que je ne suis donc pas tout à fait femme.

Je devrais me faire appeler mademoiselle, donc. Pour indiquer que, non mariée, je suis encore disponible et à disposition des hommes ?

Non seulement elle n'a rien de légal (n'en déplaise à mon ami, j'ai parfaitement le droit de me faire appeler madame), mais la distinction entre mademoiselle et madame est sexiste. Elle donne sur les femmes des informations privées que les hommes, eux, ont le droit de cacher (mais je jure qu'au prochain qui me demande "Madame ou mademoiselle ?", je réponds "Monsieur ou mondamoiseau ?"). Elle établit une hiérarchie entre filles pas tout à fait femmes et dames mariées respectables, mais également entre jeunes, jolies et vieilles défraîchies (d'où le plaisir que peuvent avoir certaines à se faire appeler "mademoiselle").


Osez le féminisme et les Chiennes de garde lancent aujourd'hui une campagne intitulée "Mademoiselle, la case en trop", pour rappeler le sexisme qui se cache derrière la distinction mademoiselle / madame, informer les femmes de leurs droits et leur donner les moyens d'agir.

A lire, et à diffuser !

Le site de la campagne "Mademoiselle, la case en trop"
Pour vous, ce sera madame ! sur les Nouvelles News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire